+855 11 239 064 tp@service-attitude.com    
Hamburger jambon beurre

Pourquoi le rachat de Quick par Burger King était inéluctable

« Le Groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, a annoncé, lundi 28 septembre, être entré en négociations exclusives pour le rachat de Quick » relate Le Monde qui utilise le conditionnel car l’affaire n’est pas signée. La seule certitude est que ce n’est plus une sourde rumeur mais un gros coup de tonnerre.

Personnellement, j’ai toujours cru et écrit depuis près de cinq ans que cela se ferait, ainsi qu’en atteste mes articles concernant l’éventuel ou inéluctable rachat de Quick par Burger King. En cliquant sur les titres vous accéderez aux articles complets.

 

burger king whopper

QUE PENSER DU RETOUR DE BURGER KING EN FRANCE ?

Le 18 janvier 2012. « Burger King ne peut se contenter de n’occuper qu’un strapontin non rentable face à une concurrence solidement installée. Le bruit de l’acquisition d’une chaine existante (Quick compte 380 restaurants en France) a couru, ce qui, de toute évidence, serait le meilleur moyen de trouver des emplacements en nombre et d’obtenir une part de marché significative en peu de temps. »

 

LE HAMBURGER VA-T-IL TUER LE JAMBON-BEURRE ?

Le 4 décembre 2013. « … Et pour parvenir rapidement au nombre annoncé de 400 restaurants, la rumeur d’une croissance de Burger King en France par une acquisition refera surface, c’est certain, jusqu’à ce qu’elle n’en soit plus une… »

 

CONGRES DU SNACKING 2014 : CREATIVITE ET MARKETING

Le 25 juin 2014. « Lors du 5è Congrès du Snacking, début juin 2014 je posais à Jocelyne Olive, DG de Burger King France,  la question qui brulait toutes les lèvres mais qu’aucun journaliste n’a osé poser : « le rachat de Quick par Burger King est-il une hypothèse ? ». Démenti relativement formel mais sitôt repris par la presse trop contente. Personnellement, je considère que cette piste pourrait refaire surface en 2015 mais, à court terme, les prochaines ouvertures de Burger King se feront sous des formes variées d’acquisitions de sites. »

 

Burger King achete Quick

 

Et pourquoi ai-je cru depuis 2012 que ce rachat se ferait ? Primo, l’objectif très ambitieux affiché par Burger King d’ouvrir 400 restaurants en 2 ou 3 ans est irréalisable par simple croissance organique sans même tenir compte du fait que les emplacements sont rares et très chers. Deuxième motif d’y croire : en dehors des Etats Unis, il n’existe quasiment aucun marché comptant plus de deux opérateurs majeurs de fast food hamburger. Et une troisième raison : jusqu’à un passé récent, le Groupe Bertrand fut un important franchisé Quick en région.

Et vous, avez-vous cru à ce rachat, si oui, depuis quand ? Et qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires ci-dessous ou à donner votre avis sur les réseaux sociaux : Service Attitude sur FacebookTwitterLinkedinScoopitPinterest

Suivez, rejoignez Service Attitude sur Facebook, Twitter, Linkedin, Scoopit, Pinterest

3 Responses

  1. Pingback : Burger King rachèterait Quick avant la f...

  2. Pingback : Pourquoi j’ai su que le rachat de Quick p...

Laisser une réponse