+855 11 239 064 tp@service-attitude.com    

J’ai testé le McBaguette de McDonald’s

Par Thierry Poupard

Lorsque j’ai entendu parlé du McBaguette, j’ai plus focalisé sur son nom que sur sa composition. D’où ma grande surprise et quelques commentaires dubitatifs sur un ou deux blogs : quoi, un sandwich baguette chez McDo ? Quelle place pour un tel produit chez le roi du hamburger, quelle légitimité, quelle stratégie, etc ? Un peu comme si Pomme de Pain ou La Mie Câline sortaient le Real New York Burger ! Mon doute fut d’autant plus fort que j’ai toujours respecté cette marque pour la solidité et la cohérence de son marketing, surtout en France. Fatalement, j’en ai acheté un. 

Ouf, rassuré. En fait, il s’agit, ni plus ni moins d’un burger : deux tranches de pain, dessus-dessous, deux steaks hachés, deux tranches d’emmental suffisamment épaisses, de la laitue iceberg et un peu de sauce moutarde. Rien que des ingrédients français, ce qui est un bon choix sans être nouveau pour McDonald’s. J’allais oublier, l’ensemble est chaud. 

Dégustation : pas mauvais du tout, un peu sec, un peu fade, mais le pain n’a franchement rien à envier aux chaînes de sandwicheries industrielles qui se proclament de la restauration rapide « à la française ». Il a un bon aspect, une cuisson convenable et il est presque croustillant. Finalement, c’est juste un long burger francisé au niveau du pain. Mais n’existe-t-il pas, chez nous depuis des décennies, le très frenchy hot dog baguette ? Et le chef triplement étoilé Yannick Alléno, grand amateur des hot dogs de rue américains, vient d’en lancer sa propre version qui comble de plaisir le New York Times. Fusion food, mondialisation, imbrication des cultures culinaires, on n’y échappe pas, mais le souhaite-t-on ? 

Avant de le connaître, je ne prédisais pas un grand avenir à ce McBaguette – qui est en test pendant plusieurs mois – car je le voyais comme une diversification hasardeuse, un produit anti stratégique avec pour objectif fallacieux d’aller recruter des consommateurs du sempiternel et insipide jambon-beurre. Rien de tel, c’est la continuité de l’adaptation locale de McDonald’s via une extension de gamme tout à fait logique avec un produit, l’avenir le dira, sans doute adapté au goût des Français. Mais pas nécessairement à celui des burger lovers… 

 

Rejoignez Service Attitude sur Facebook et sur Twitter 

 

 

 

Suivez, rejoignez Service Attitude sur Facebook, Twitter, Linkedin, Scoopit, Pinterest

1 Response

  1. Monsieur Poupard

    merci de ce bel article et de vous dévouer pour nous, que de risques pris pour la bonne cause de votre blog ; )

    En fait, McDo adapte toujours son produit aux spécificités locales, regardez docn les diaporama suivant
    http://www.20minutes.fr/societe/diaporama-2239-photo-704637-tour-monde-specificites-regionales-mcdo

    On y voit un Burger Végétarien pour les Hindoux,
    Un burger au parmesan pour les italiens
    Un burger au Homard pour les Canadiens
    etc… c’est passionnant comme diaporama
    Alors, après cela, un sandwich à la baguette en france…. ca parait bien fade

    Au plaisir de vous lire

    Jean

    PS: A quand un McDo a Dakar ? ca je me le demande

Laisser une réponse

Retype the CAPTCHA code from the image
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code