+855 11 239 064 tp@service-attitude.com    

Mais que doit donc communiquer l’addition d’un restaurant ?

Par Thierry Poupard


Dans la communication à la clientèle, chaque détail compte et rien ne doit être laissé au hasard. L’accueil et le service sont primordiaux, bien sur, mais avant d’investir dans un site internet ou de vouloir être présent dans les réseaux sociaux, il faut utiliser chaque élément existant et à disposition pour délivrer un message positif, incitatif, engageant au client. La carte de visite du restaurant en est un mais l’addition joue un rôle de premier plan parce qu’elle est regardée et lue par au moins l’un des convive de chacune des tables et qu’elle est souvent emportée.
Alors, en bas du total, dans l’espace disponible, il est indispensable d’inscrire quelque chose qui intéressera, qui interpellera, qui fera plaisir au client ou qui l’incitera à revenir. Toutes les caisses assurent cette fonctionnalité. Ci-dessous, trois exemples parmi bien d’autres de trois message qui, s’ils devaient être notés, n’obtiendraient chacun certainement pas pas la même note. A vous de juger.





PS Je ne fais plus d’e-mailing (no spam !), alors, pour ne rater aucun article, je vous suggère de vous abonnez-vous au flux RSS de ce blog (logo orange dans la colonne de droite), de rejoindre Service Attitude sur Twitter et sur Facebook.


PPS En postant un commentaire dans l’espace ci-dessous, un message d’erreur (500 ou autre) peut s’afficher. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un bizarrerie de WP, car votre message me parviendra bien pour être modéré.

Suivez, rejoignez Service Attitude sur Facebook, Twitter, Linkedin, Scoopit, Pinterest

6 Responses

  1. Un des objectifs étant de fidéliser la clientèle, le mieux est de mettre un « coupon » ou une offre pour la prochaine fois. Genre l’apéritif offert lors de votre prochain dîner sur présentation de ce ticket.
    La grande distribution l’a bien compris et les tickets de caisse ressemblent maintenant a des sapins de noël, avec plein d’offres au dos.
    L’incitation a poursuivre l’aventure sur le web (t-shirt, facebook, etc.) est bonne mais le résultat n’est pas palpable, alors que le retour du client avec son ticket est à la fois mesurable et générateur de CA …. non ?

    1. Bonnes idées, effectivement. Je n’ai représenté que trois exemple et, effectivement, la liste peut être longue. Au restaurateur de faire preuve d’imagination en cohérence avec son type d’établissement et de clientèle.

  2. Faisons une liste de tout ce que le restaurateur peut indiquer sur la note/facture pour accroitre son CA, on se limite a 2 phrases (les notes sont pas faites pour cela)
    – une réduction (10% sur le prochain repas)
    – un offert (l’apéritif offert)
    – si vous venez a deux/trois/etc… (acquisition clientèle)
    – a votre 4eme note
    – si vous prenez entrée+plat+formage+dessert
    – etc…
    – a vous ….

  3. Autres exemples.
    Communication :
    – Devenez fan pour recevoir nos informations sur notre page Facebook
    – Suivez-nous sur Twitter
    Géolocalisation :
    – L’addition à -15% pour le « maire » de notre restaurant sur Foursquare
    Groupes :
    – 2 repas adultes achetés = 1 repas enfant offert
    Happy Hours/Days :
    – L’addition à -15% si vous venez déjeuner avant midi ou après 14h
    – Le repas à -x% les lundi et mardi soir
    Etc, etc…

  4. ha oui, très bon les happy/hours day pour lisser l’activité
    – le menu mystérieux a seulement x € (permet d’écouler ce qu’il y a en stock)
    – laissez votre adresse email (et autres) sur le ticket et le ticket sur la table pour recevoir une offre (permet de constituer une BDD pour emailing)
    – laissez votre N° de tel portable on vous fera un SMS avec des promos ponctuel (le SMS)
    – payez en liquide, on vous offre la TVA (heuuu… non ca c’est pas bon…)
    – indiquez les plats que vous préférez (permet d’ajuster son produit et d’impliquer le client, notion de selfestime cher à Maslow))
    – indiquez « réservez maintenant votre prochain repas et obtenez 10% de réduc… » permet d’impliquer de « forcer » le prochain acte d’achat (et accessoirement e mieux prévoir l’activité
    – a vous ……

  5. Cécile B

    la pensée du jour…. avec une petite question en lien fb ?
    je suis moins terre à terre….. 😉
    Apértitif offert tel jour, repas à thème tel jour, soirée jazz tous les jeudi, …
    pour la semaine du gout, goutez donc….
    Sachez tout de même que ces zones textes tickets sont loins d’être simples à paramétrer…
    bonne journée !

Laisser une réponse

Retype the CAPTCHA code from the image
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code