+855 11 239 064 tp@service-attitude.com    

Faut-il croire à l’authenticité des check-ins sur Foursquare ?

Par Thierry Poupard

Paris 17è, samedi 17 septembre 2011, 20 heures.
Je vais prendre un verre au Bistro d’Alberto 150 Boulevard Pereire, l’iPhone à portée de main comme (trop) souvent. J’ouvre l’appli Foursquare et vérifie que j’en suis toujours « le maire ». Un message m’annonce alors qu’une personne s’est emparée de ma place de maire d’un autre établissement situé non loin de là, 73 avenue Niel : « Tu as été détrôné du titre de maire de Aux Saveurs du Marché par … Pourquoi n’y effectue pas un check-in ? » Qu’à cela ne tienne, je suis au Bistro d’Alberto et fais un check-in Aux Saveurs du Marché. Pas de souci, Foursquare me répond que je suis à une visite de la reprise de mon titre.

Lundi 19 septembre 2011, 22h.
Je vais diner au Bistro d’Alberto. J’ouvre Foursquare et effectue un check-in… Aux Saveurs du Marché ! Ce qui me permet de reprendre le titre de maire. Un deuxième faux check-in et un faux titre donc.

J’arrêterai là le test de résistance de l’appli mais cela pose problème : il faudrait pouvoir géolocaliser le mobinaute avec une précision chirurgicale afin de bloquer tout faux check-in, mais ce n’est pas le cas et, quand bien même, il suffirait de passer devant un établissement pour effectuer un check-in quotidien. Tant qu’il s’agit d’un jeu entre amis ça n’a pas de conséquence mais pour les commerçants qui se sont inscrits sur Foursquare et y utilisent un programme de récompenses associé à la fréquence de visite (une coupe offerte pour le maire, un café gratuit pour le détenteur de tel ou tel badge, etc.) il y a risque de conflit. Finalement, il est sans doute plus sur de récompenser les clients que l’on voit souvent « en réel » que ceux qui brandissent leur smartphone dont l’écran affiche un titre à l’authenticité douteuse.

Fort de cette expérience, je pense que Foursquare ne figurera plus en très bonne place dans mes recommandations aux restaurateurs sur les ressources Internet et les médias sociaux à utiliser pour développer leur activité.

https://fr.foursquare.com


PS Voilà une MAJ qui serait intéressante 🙂





Suivez, rejoignez Service Attitude sur Facebook, Twitter, Linkedin, Scoopit, Pinterest

5 Responses

  1. Thierry,

    et oui les check in peuvent être frauduleux dans le sens ou on a pas besoin d’être dans le commerce pour l’effectuer. Il faudrait un système de code, présent dans le commerce, a recopier lors du chek in pour authentifier celui ci, un peu comme un captcha Ou alors plus de précision dans la géolocalisation, mais cela dépendra alors du marqueur géolocalisé du commerce et ca posera forcement des problèmes. On ne peut pas non plus empêcher un salarié de faire un check in tous les jours, il est réellement dans l’établissement ….. mais ca fausse le jeu
    Mais cela est il vraiment pénalisant pour le commerce. Un commerce avec bcp de chek in est tagé comme étant « populaire », ce qui est bénéfique pour lui, même si les check in sont virtuels

    Quand aux incentives (récompenses pour le maire, pour nouveaux check in, pour checkin répété, etc…), je ne pense pas que cela soit préjudiciable à l’établissement, cela fait monter la sauce. Alors oui offrir un cocktail au maire alors qu’il ne venue réellement qu’une fois, mais a fait 12 check in en passant devant le resto, c’est pas terrible, mais cela fait monter la visibilité de l’établissement. Il faut penser a limiter l’offre (un cocktail par semaine/mois offert) ou à la conditionner (cocktail offert si vous dîner ou si vous êtes 2 a consommer, on peut même envisager d’offrir l’incentive en échange de la rédaction d’un tip (astuce, bon plan) sur la fiche Foursquare)…

    L’incentive pour le maire est une manière de récompense la fidélité. Mais Foursquare peut servir a d’autres actions: acquisition de client (cocktail offert pour le 1er check in), recommandation de client (cocktail offert au maire qui check in en même temps qu’une autre personne a sa table), fidélité (cocktail offert pour celui qui fait un checkin une fois pas semaine pendant un mois), lisser l’activité (cocktail offert pour celui qui checkin avant 19h), etc… es possibilités sont pratiquement infinies, le commerce peut créer son propre badge….

    Bref, malgré ta mésaventures, je suis persuadé que Foursquare a de beaux jours devant lui. Et je retourne bosser au lieu de laisser des longs commentaires sur ton blog

    Thomas
    http://www.artiref.com

    1. Très bonnes précisions Thomas, merci. Effectivement, les « offerts » ne mettent pas péril à l’établissement et Foursquare à deux vertus : le visibilité et le fait d’être, pour le moment, la seule application en corrélation avec l’activité du commerce local. C’est pourquoi j’ai écrit que recommanderait Foursquare moins chaudement, mais que je ne le raye pas de ma liste des vecteurs de communication.

  2. Cécile B

    Bonjour,

    Je ne m’étais pas lancée dans l’aventure foursquare….mais je crois que je vais attendre…. un peu plus de précision !

    Du virtuel au réel, il n’y a pas toujours un pas, mais quelque fois un fossé… et puis la vue en réel c’est bien !
    bonne journée,

  3. Christophe DECOGNE

    Bonjour Thierry,

    L’utilisation de Foursquare a New-York ne se développe plus et demeure concentrée sur un « noyau dur » d’utilisateurs fidèles.

    Les boutiques et les restaurants ne comptent chacune ou chacun qu’un petit nombre d’utilisateurs qui « checkent » régulièrement. Les maires en deviennent « indétrônables » à la régulière au regard de l’avance prise.

    Quant a son utilisation par le secteur de la restauration, les expériences menées a l’automne 2010 par certaines enseignes branchées n’ont pas été renouvelées fautes de retours… (Tant pour des enseignes situées du côte de Chelsea que du côté de SoHo et même du côte de Colombus Circle…). Dommage !!!

    A contrario, les coupons de remises offerts par le biais de QR Codes se sont très largement répandus depuis l’année dernière. Les boutiques et les restaurants qui s’y sont convertis y trouvent de réels avantages : En scannant un QR Code avec un smartphone, le client entre directement en contact avec le restaurateur par le biais de son site internet, donc sans intermédiaire… D’autant qu’aujourd’hui, il devient très aisé d’adapter un site internet aux smartphones et d’y ajouter des fonctionnalités de géolocalisation, de guidages ou même d’identification.

    1. Merci Christophe.
      Toujours intéressant ce qui se passe à New York car toujours en avance… Effectivement, une étude récente indique qu’à peine 14% des utilisateurs de smartphones utilisent la fonction de géolocalisation pour trouver un commerce. Alors les check-ins… Effectivement, l’usage des QR Codes tend à se développer. Encore rares en France, mais à surveiller.

Laisser une réponse

Retype the CAPTCHA code from the image
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code