Le « Contrat d’avenir » : quelles perspectives pour la restauration ?
Par Thierry Poupard
Peu de temps avant les Etats Généraux de la restauration, le SYNHORCAT a fait réaliser une enquête auprès de 10 000 entreprises (restaurants, hôtels-restaurants et cafés-bars) pour mieux connaître les intentions du secteur face à la baisse du taux de TVA.
Si les ministres concernés ont demandé qu’elle le soit intégralement sur certains produits phares, les acteurs semblaient plutôt frileux face à cette perspective puisque près de 40% d’entre eux n’envisageaient pas de baisser leurs prix et que, pour ceux qui allaient le faire, cela le serait de façon éclatée (donc, ni très visible, ni très intéressante pour les clients) entre produits majeurs et produits complémentaires. Depuis le 28 avril, espérons qu’ils auront revu leurs intentions et leur stratégie qui, sur ce point précis, n’a d’autre objectif que d’augmenter la fréquentation ou d’en récupérer les niveaux perdus.
La bonne nouvelle se situe plutôt du côté des salariés et de l’emploi puisque près des trois quarts des interrogés se disent prêts à augmenter les salaires et quasiment la moitié à engager du personnel. D’énormes pourcentages qui laissent présager que la prestation en cuisine et le service en salle vont s’améliorer et que les jeunes (contrat d’apprentissage oblige) seront à nouveau attirés par cette profession. Et encore, l’enquête n’a pas pris en compte le volet protection sociale qui fera partie des discussions sur le « Contrat d’avenir », ni la formation…
Des résultats (publiés sur l’hotellerie-restauration.fr), voici une synthèse qui permet de quantifier ceux qui se disent « prêts à » et, par déduction, les « anti » :
Baisser les prix. 63,23% des restaurateurs, 53,85% des hôtels-restaurant et 71,43% des cafés-bars. Au total, 58,24% pour l’ensemble du secteur dont les intentions, en termes de produits, se répartissent comme suit :
- 23,01% sur le menu ou la formule
- 22,98% sur les cafés, thé et infusions
- 14,97% sur le plat du jour
- 13,62% sur l’eau
- 9,01 % sur le dessert
- 8,73% sur l’entrée
- 7,68% sur le menu enfant
Investir. 72,45% et 75% pour les cafés-bars (sans préciser dans quoi).
Augmenter les salaires. 72,66% et 85,71% pour les cafés-bars.
Embaucher. 46,15% des restaurateurs et 50% des hôteliers-restaurateurs.
- Pour les restaurateurs 67,53% sous contrat d’apprentissage et 43,59% sous contrats de professionnalisation
- Pour l’ensemble du secteur 59,95% sous contrat d’apprentissage et 47,57% sous contrats de professionnalisation.
Suivez, rejoignez Service Attitude sur Facebook, Twitter, Linkedin, Scoopit, Pinterest
« Tout à fait Thierry… »
cette phrase devenue culte devrait être rejointe par :
« Investissez toujours dans vos plus grandes ressources….vos employés »
mais surtout la mettre en application
car de plus en plus on demande des études, des enquètes …..mais on oublie l’essentiel :
le bon sens !
Revenons à la base de notre métier : le service !