+855 11 239 064 tp@service-attitude.com    

Restaurateurs, consommateurs : pour ou contre les promotions ?

Par Thierry Poupard 

Pour le 100 ème article sur mon blog, je reprends, ici, une fois n’est pas coutume, un article lu sur les réseaux sociaux dont le titre est « Deals No Longer Driving Restaurant Traffic ». En français : les promotions ne drainent plus la fréquentation des restaurants.

En fait, il s’agit d’une étude que la société NPD vient de publier aux Etats Unis sur la fréquentation des restaurants selon qu’il proposent ou non des offres promotionnelles. Les chiffres concernent l’année 2012 et reprennent également leur évolution depuis 2008, au plus fort de la récession, ce qui m’a permis de réaliser le graphique ci-dessous.

NPD2008 USA

La surprise est qu’en 2012 la fréquentation des restaurants proposant des offres promotionnelles – soit 23% du total – a diminué de 3% par rapport 2011, tandis que celle des établissements n’en proposant aucune a augmenté de 2%.

Par offres promotionnelles, nous sommes aux Etats Unis, il convient de faire la distinction entre les établissements qui proposent des menus ou des produits à prix réduits (« combo meals and value-menu item offers », qui sont les deux types de promotions le plus largement utilisés et ceux dont l’offre inclue soit un coupon de réduction (type Groupon), soit un produit offert pour un produit acheté, soit des prix cassés. Il s’avère que les premiers types de promotions sont responsables de la baisse du trafic tandis que les seconds sont en hausse. Ce qui signifie que seules les promotions les plus « dures » continuent à avoir de l’effet.

Conclusion : la croissance de la fréquentation des restaurants sur le marché américain de 1% au global s’est faite en majorité par les établissements ne faisant pas de promotion. Mais les analystes de NPD estiment que le marché continuant à être atone (ce qui est toujours mieux que la baisse de 2% en France), les restaurants ne peuvent pas supprimer entièrement les promotions. Au lieu de cela, les approches traditionnelles doivent être repensées et « une prochaine génération d’offres doit être mise en place ». 

L’article original in English est accessible en suivant ce lien : Deals No Longer Driving Restaurant Traffic 

Source : The NPD Group 

Dommage que nous ne disposions pas d’une telle étude en France. A titre personnel, moi qui suis contre les promotions en achats groupés et les chasseurs de primes dans la restauration, j’apprécie ces résultats.  Et vous, restaurateurs et clients, qu’en pensez-vous, promo or not promo ?

Sans aucun rapport avec le sujet, je souhaite un bon week-end de Pâques à mes lectrices et lecteurs que je remercie. Vous avez donc une heure de sommeil en moins mais trois jours pour lire et commenter cet article. 

 

Et pour celles et ceux qui ne le savent pas, vous pouvez rejoindre et suivre Thierry Poupard et Service Attitude sur FacebookTwitterPinterestSccop.it!Viadeo, Linkedin… 

 

 

Suivez, rejoignez Service Attitude sur Facebook, Twitter, Linkedin, Scoopit, Pinterest

2 Responses

  1. grignon olivier

    il faudrait différencier les établissements ou chaines qui font une offre précise et limitée dans le temps, que l’on peut assimiler à un cadeau à sa clientèle , en communicant bien sur le fait que cette offre est exeptionnelle, et les chaines qui sont devenues esclave de cette pratique, qui ont aujourd’hui un fichier client exclusivement dépendant de ces mesures, ce qui n’est plus considéré par le client comme une offre plaisir, mais comme une obligation?

  2. Pingback : Opération Croupon Courtepaille juillet 2014 | Service Attitude

Laisser une réponse

Retype the CAPTCHA code from the image
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code