+855 11 239 064 tp@service-attitude.com    

Restaurateurs, réveillez l’aigle qui sommeille en vous !

Par Thierry Poupard 

Mardi 16 octobre 2012, j’ai assisté à la quatrième édition de PREMIERES VISIONS au CNAM à Paris. Le premier sujet abordé fut, bien entendu, celui du taux de TVA et de sa possible augmentation, objet d’exposés et d’échanges entre les présidents des quatre plus importants syndicats patronaux.

Il a été dit que « 1 point de TVA, c’est 10 000 emplois ». Donc, si la TVA augmente de 5 points ce sont 50 000 personnes menacées de licenciement… Rien n’était décidé à cette date et les discussions avec le gouvernement sont en cours. Or jeudi 18, Europe 1 annonce en boucle, tôt le matin, que « la décision est prise par le gouvernement et l’Elysée : le taux de TVA dans la restauration passera de 7 à 11 ou 12% en janvier 2013. » Et le lendemain à 13h, communiqué de l’Elysée : 
« nous démentons formellement cette augmentation du taux de TVA sur la restauration, c’est une mauvaise information » (lexpansion.lexpress.fr/ economie). Que penser ? 1/ Qu’il n’y a jamais de fumée sans feu, 2/ Que le passage du taux à 12% dans la restauration équivaut à un milliard de recettes pour l’Etat, soit 10% de ce qu’il souhaite récupérer sur les entreprises 3/ Qu’un budget rectificatif permet de passer le taux de 7 à 12% au 1er janvier 2013. C’est, personnellement, l’hypothèse qui me semble la plus plausible.

Un des constats de la réunion évoquée plus haut fut de démontrer, études à l’appui, qu’après une amélioration à partir de 2009, la fréquentation des restaurants a commencé à fléchir fin 2011 pour carrément s’effondrer dès le  printemps de cette année, y compris pour la restauration rapide. A ce sujet, j’ai écrit un article dans lequel j’essaie de trouver les raisons, les facteurs qui sont la cause de cette baisse, soudain brutale : la restauration est à nouveau malade, oui mais pourquoi ? Non seulement tous ces facteurs sont externes mais ils sont nombreux et leur cumul très pénalisant. Or il est dorénavant acquis qu’il faut y ajouter à ce malaise la future hausse de la TVA.

Les restauratrices et restaurateurs ne peuvent compter sur aucune embellie venue d’ailleurs mais uniquement sur leur bon sens, leurs efforts et leur enthousiasme. Alors, mesdames et messieurs il vous reste juste deux mois pour vous y préparer et agir sur tous les éléments du MARKETING dont vous avez la maîtrise, le marketing étant tout ce avec quoi le client est en contact, regroupés en six champs d’action :

  • Lieu
  • Produits
  • Prix
  • Promotion
  • Accueil – Service
  • Communication

Le détail des actions à entreprendre et la conclusion sont à découvrir sur snacking.fr 

Pour cause d’attaques violentes de spams, j’ai été obligé de fermer temporairement les commentaires sur mon blog. Que cela ne vous empêche pas d’en envoyer par mail à tp@service-attitude.com Merci 

 

Rejoignez Service Attitude sur sa page Facebook, sur Twitter et sur Scoop.it! 

 

Suivez, rejoignez Service Attitude sur Facebook, Twitter, Linkedin, Scoopit, Pinterest